C’est lors du colloque sur «la place des collectivités dans la prévention de la récidive et des radicalisations » organisé le 31 mai 2018 à Lille que l’Agglo du Saint-Quentinois s’est engagée dans la création d’un diplôme universitaire.
Devenez Chargé de Prévention de la récidive avec la nouvelle formation destinée aux professionnels et étudiants portant intérêt à la lutte contre la délinquance et à la prévention de la récidive. Le diplôme est ouvert aux inscriptions et commencera à compter de janvier 2020
Cette formation a pour objectif d’apporter des enseignements théoriques et pratiques basés sur des données scientifiques internationales dans le cadre de la prévention de la récidive. Elle a pour objectif la compréhension de la récidive criminelle sous l’angle du droit et de la criminologie, l’étude de la pertinence individuelle et sociale des dispositifs de prévention de la récidive et ce dans le but de former de futurs chargés de prévention de la récidive qui intégreront, in fine, les collectivités territoriales, les services de l’État, les associations. Au programme de cette formation : connaissances criminologiques, psychologiques et sociales, à raison de 3 jours consécutifs par mois.
Début de la formation à compter de janvier 2020, destinée aux professionnels et étudiants portant intérêt à la lutte contre la délinquance et à la prévention de la récidive. Ce diplôme est ouvert aux titulaires d’un niveau BAC+2 ou justifiant de deux années d’expérience dans le domaine juridique ou social.