Territoires d'industrie : accélérer le développement des territoires à forte dimension industrielle
Informations annexes au site
Labellisation TERRITOIRE INDUSTRIE pour l’Agglo du Saint-Quentinois
L’Agglo du Saint-Quentinois est fière d’être labellisée « Territoire d’Industrie » pour cette 2nde phase 2023-2027 !
Cette candidature conjointe avec la Communauté d’Agglo de Chauny – Tergnier – La Fère, la Communauté de Communes Est de la Somme et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Cœur des Hauts-de-France est une reconnaissance forte pour notre territoire et les collectivités associées pour rendre nos territoires plus attractifs et des possibilités de collaboration entre le public et les acteurs privés.
Territoire d’Industrie Haute Picardie fait partie des 183 territoires français engagés dans ce label, et qui façonnent l'avenir de l'industrie française.
L’initiative « Territoires d’Industrie », lancée par l’État, s’inscrit dans une stratégie de l'État de reconquête industrielle et de développement des territoires.
Ce label attribué à l’Agglo du Saint-Quentinois a pour objectif de favoriser la réindustrialisation, la transition écologique et l'innovation à l'échelle territoriale, avec :
Un soutien en animation et en ingénierie :
L’ambition est de doter tous les territoires labellisés d’un chef de projet chargé d’appuyer le binôme élu-industriel ainsi que de piloter et d’animer la démarche locale. Des moyens d’ingénierie de l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) seront également mobilisables par les territoires labellisés pour les sujets relatifs à l’innovation, la transition écologique, au foncier et aux compétences.
Une contribution à la mise en œuvre d’un plan d’actions :
À travers une série d’actions ambitieuses, Territoires d'Industrie vise à contribuer à la transformation de l'industrie Française notamment par l'identification de 50 sites clés dans le cadre du projet France 2030, le lancement de 100 écoles de production et le financement de projets industriels "verts" à hauteur de 100 millions d'euros.
Aujourd’hui, ce sont 183 territoires lauréats qui s’engagent jusqu’en 2027. Cette dynamique témoigne de la volonté des acteurs territoriaux pour engager la reconquête industrielle.
Le succès de ce programme repose sur une démarche partenariale, appuyé par un copilotage local, entre Régions et État. Tout cela, à partir des besoins du terrain.
Territoires d’industrie marque la réussite d’une démarche ambitieuse et structurante pour l’avenir de nos territoires. Chefs d’entreprises, vous êtes acteurs !