Formation au BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

Afin de pallier la pénurie de maitres-nageurs sauveteurs observée au niveau national et local, et dans le prolongement de sa politique éducative, culturelle, sportive, sociale, la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois propose un nouveau dispositif d’accompagnement dans un parcours de formation visant l’obtention du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (B.N.S.S.A.).

Ainsi, il est proposé à un public résidant sur le territoire des 39 communes de la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, âgés de plus de 17 ans, une formation intégralement prise en charge par la collectivité, préparant à l’obtention du B.N.S.S.A. L’objectif étant de les encourager à travailler à la surveillance des espaces et équipements publics aquatiques de l’Agglomération.

La formation au B.N.S.S.A. et son prérequis, le diplôme de secourisme PSE1, se dérouleront de janvier à mai 2025, avec l’objectif de former un maximum de candidats pour la surveillance des bassins aquatiques.

L’inscription à la formation et la participation à l’examen sont prises en charge par la Communauté d’Agglomération.

En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à effectuer 100h d’engagement citoyen dans les équipements aquatiques de la collectivité.

Qui est concerné ?

La formation est ouverte aux candidats âgés de plus de 17 ans, résidant dans l’une des 39 communes de la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois (les candidats devront avoir 18 ans lors de leur présentation au diplôme du B.N.S.S.A.).

En quoi consiste la formation ?

• Les formations, prises en charge financièrement par la collectivité, auront lieu durant de janvier à mai 2025, avec l’objectif de former un maximum de nageurs sauveteurs pour la surveillance des sites de baignades ;
  • Cette formation, proposée par un organisme agréé, va permettre aux stagiaires d’appréhender les notions et les questions relatives au secourisme en équipe, aux formations théoriques du B.N.S.S.A. et aux entrainements indispensables en bassin aquatique ;
  • Les horaires, la progression de la formation et la présentation à l’examen seront étudiés en fonction de la préparation et de l’investissement des volontaires. Les cours sont mixtes ;
  • En cas d’échec à l’examen, une session de rattrapage sera organisée pour éviter une situation d’échec. Le nombre de séances sera estimée par l’organisme de formation en fonction du niveau du participant ;

Calendrier

Le processus de présélection des candidats bénéficiaires se déroulera en deux temps :

• Une sélection en entretien devant un jury pour mesurer l’engagement des candidats retenus. Il est primordial que les bénéficiaires s’engagent jusqu’à la fin de la formation pour obtenir leur diplôme.

Une convention d’engagement citoyen sera signée en ce sens entre le bénéficiaire et la collectivité. Ces entretiens se dérouleront de novembre à décembre 2024, sur la base d’une convocation adressée par mail.

• Dans un second temps, une présélection en bassin aquatique en janvier 2025 sera également organisée avec l’organisme de formation partenaire de la collectivité, pour mesurer les aptitudes physiques et sportives des candidats à suivre cette formation. Le lieu et l’heure de cette présélection physique seront également communiqués par mail aux candidats.

Les formations théoriques et sportives débuteront une fois le processus de présélection accompli et validé, selon un calendrier défini par l’organisme de formation (janvier à mai 2025).

Comment s’inscrire ?

1) Avant toute candidature, lisez attentivement les informations ci-dessous et retournez le dossier complet à bnssa@casq.fr, afin de permettre l’étude de votre demande avant le 31 décembre 2024.

• L’inscription est ouverte à toutes les jeunes filles et à tous les jeunes garçons âgés de plus de 17 ans (les candidats devront avoir 18 ans lors de leur présentation au diplôme du B.N.S.S.A.).
  • L’inscription est gratuite.

2) Après la sélection, le service vous contactera afin de vous communiquer les dates et horaires des cessions de formation.

SI VOTRE DOSSIER EST INCOMPLET, IL NE POURRA ÊTRE INSTRUIT.

La sélection des stagiaires

La Direction de la Culture, de l’Animation et des Sports (DCAS) a la charge de la gestion des demandes d’inscription selon les critères suivants :

• Habiter une des 39 communes de la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois
  • Remplir le questionnaire de motivation
  • Déposer un dossier complet
  • S’engager à signer la convention d’engagement au dispositif
  • Être âgé de plus de 17 ans (le candidat devra avoir 18 ans lors de sa présentation au diplôme B.N.S.S.A.)

Documents à fournir

Documents pour la sélection à la formation B.N.S.S.A. organisée par la DCAS :

• Le questionnaire de motivation lien
  • Le bulletin d’inscription (signé par la ou le candidat et son représentant légal pour les mineurs) ; lien
  • La convention d’engagement (signé par la ou le candidat et son représentant légal pour les mineurs) ; lien
  • Le règlement individuel de la formation (signé par la ou le candidat(e) et son représentant légal pour les mineurs) ; lien
  • Un certificat médical d’aptitude daté de moins de 3 mois ;
  • L’attestation d’assurance responsabilité civile.

Documents pour l’inscription à la formation au B.N.S.S.A :

• Copie recto/verso de la pièce d’identité (ou passeport) en cours de validité du candidat ;
  • Copie recto/verso de la pièce d’identité (ou passeport) en cours de validité du responsable légal si mineur ;
  • 1 photo d’identité au format recevable pour l’ANTS ;
  • Un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois (facture EDF, téléphone fixe ou portable, quittance de loyer…) ;
  • Une attestation d’hébergement sur l’honneur

Contacts et infos

Email : bnssa@casq.fr