Les commissions
Informations annexes au site
Leur rôle
Les commissions sont chargées d'étudier et de préparer les dossiers qui peuvent être soumis au bureau et au conseil communautaire.
Elles disposent d'un pouvoir consultatif et peuvent entendre toute personne qualifiée propre à les informer sur les questions qui lui sont soumises. Ces personnes qualifiées ne sont pas membres de la commission et ne prennent pas part au vote des avis de la commission.
Chaque commission dispose d'un Vice-Président et les avis sont rendus à la majorité des membres présents aux réunions.
Les commissions se réunissent autant que de besoins.
Les commissions en détail
7 commissions ont été créées par le conseil communautaire :
La commission "Eau et Assainissement"
Vice-Président : Jean-Claude DUSANTER
13 membres
Cette commission est chargée du suivi de l’extension au 1er janvier 2018 de la compétence Eau et Assainissement à l’ensemble des communes du territoire de l’Agglo du Saint-Quentinois dans le cadre de la fusion C32S – CASQ.
Les élus membres de la commission apportent leur expertise notamment sur les études et investissements à réaliser pour garantir une politique de gestion de l’eau efficace à l’horizon 2027.
La commission « Evaluation des politiques publiques et des services aux usagers »
Vice-Président : Jean-Marie GONDRY
13 membres
Cette commission assure le suivi et le contrôle des différents services proposés aux usagers, notamment des délégations de service public (transports urbains, gestion de la Bul, transport des personnes handicapées et gestion de la station d’épuration située à Gauchy).
Les élus membres se prononcent sur la fiscalité et la tarification des services aux usagers.