La charte "d'écoute qualité"

L’Agglo du Saint-Quentinois adopte sa Charte d’Accueil des usagers dans le cadre de sa démarche qualité !

Informations annexes au site

Dans le cadre de sa démarche qualité, l’Agglo du Saint-Quentinois a adopté sa Charte d’Accueil, élaborée conjointement avec des agents d’accueil et des usagers de l’Agglo, et a défini les 17 engagements dont sont garants l’ensemble des agents pour un accueil de qualité au sein des services. Cette charte s’articule autour de quatre grandes thématiques :

  • Faciliter votre accueil
  • Répondre à vos demandes
  • Simplifier vos démarches
  • Être à votre écoute

Un autre engagement a également été retenu, incombant cette fois à l’usager : celui du respect des services de l’Agglo et des autres usagers.

Cette charte, opposable depuis son adoption lors du conseil communautaire de mars dernier, est affichée dans tous les accueils de l’Agglo et est consultable ci-dessous.

Afin d'améliorer l'attractivité de son Agglomération, de positionner l'usager au cœur de son fonctionnement et de valoriser l'image d'un service public professionnel, l’Agglo du Saint-Quentinois s’est en effet engagée dans une démarche qualité pour ses accueils avec pour objectif d’obtenir la labellisation Marianne. Le référentiel Marianne, mis en œuvre dans le cadre de la stratégie de l’État de transformation de l’action publique dans tous les services publics, défini le standard de la qualité de l’accueil dans les services.

Sont concernés tous les accueils de l’Agglo au sens large, ce sont les différents modes de relation avec l’administration que l’Agglo cherche à simplifier et à améliorer : physique, téléphonique, courriers, mails, réseaux sociaux, …

L’engagement dans cette démarche a pour but de garantir la qualité de l'accueil proposé sur les sites de l’Agglo, de poursuivre le développement du guichet unique : Agglo j’écoute, de renforcer les e-services, d'augmenter le niveau d'autonomie des agents et de développer la transversalité et l'esprit de services ressources entre les services experts et l'accueil.

Ce projet s'inscrit dans la volonté des élus et de l’administration visant l'amélioration de l'accueil des usagers et la mise en œuvre d'une dynamique d'amélioration continue.

 

 

Télécharger la charte.