Pensez à protéger votre compteur d'eau en période de grands froids
Mis en ligne le
Si votre compteur est placé dans un regard, à l’extérieur
- Utilisez des sacs remplis de flocons de polystyrène (présents dans les colis neufs) afin d'isoler le compteur du froid.
- Veillez à bien fermer le couvercle du regard.
- Veillez ne pas utiliser de végétaux comme les feuilles mortes ou de la paille qui se dégradent rapidement en milieu humide.
À noter, la laine de verre est un matériel inadapté à une protection extérieure car également sensible à l'humidité.
Enfin, n'oubliez pas que l'index du compteur doit être relevé au moins une fois par an. Aussi, veillez à adopter une solution pratique, permettant au releveur d'accéder aisément à votre compteur.
Si votre compteur est dans votre cave ou votre garage
Protégez les canalisations apparentes ainsi que le compteur à l’aide de matériaux isolants (laine de verre, manchons en mousse etc.).
En cas d’absence prolongée
- Maintenir le chauffage de votre logement sur la position "hors gel".
- Vidangez votre installation à l’aide du robinet de purge situé après votre compteur et assurez-vous que le robinet après compteur soit bien fermé.
Ces précautions éviteront que votre compteur ne se détériore sous la pression de l’eau gelée… et que vous soyez privé d’eau !
Vous devez prendre les mesures nécessaire pour protéger votre compteur d’eau du gel. Tout dommage causé par le gel est réparé à vos frais. (Cf : règlement de service eau potable art. 16.2 et art 21)