Les zoos français en pointe dans la lutte contre le trafic d'espèces sauvages
A travers un colloque au Palais du Luxembourg le 3 juin et le lancement d’une BD le 3 juillet, l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), qui a 50 ans cette année, accroît son engagement dans la lutte contre le trafic mondial d’espèces animales sauvages.
Dans le contexte d’effondrement de la biodiversité décrit par le récent rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), le braconnage et le trafic d’espèces animales à l’échelle mondiale constituent une cause majeure de disparition des espèces et de perturbation des écosystèmes. Il est en outre un volet majeur du crime organisé international. Son poids économique est estimé à 23 milliards de dollars en 2016, ce qui en fait l’un des commerces illégaux les plus lucratifs au monde, d’après le rapport The rise of environmental crime du Programme des Nations-Unies pour l’environnement et d’Interpol.
Ce trafic lié à celui des armes et au financement du terrorisme a ainsi des implications en termes de sécurité et de développement économique des pays source.
Les parcs zoologiques à travers le monde constituent l’un des maillons de la lutte contre ce trafic. Ce sont eux, souvent, qui accueillent les animaux saisis par les services de douanes ou de police, et ils assurent auprès de ces services des missions d’expertise sur les espèces ciblées. Ils exercent en outre une mission fondamentale de sensibilisation et de prévention auprès du grand public, destinataire des trafics (« nouveaux animaux de compagnie » dans les pays occidentaux ; utilisation des défenses d’éléphant, cornes de rhinocéros ou écailles de pangolin dans les médecines traditionnelles asiatiques, pratique des selfies avec des animaux sauvages, etc).
Un colloque international au Palais du Luxembourg avec parlementaires et ONGs
En France, les zoos membres de l’AFdPZ souhaitent associer largement la société civile à cette lutte et renforcer la collaboration entre tous les acteurs. Le 3 juin, l’AFdPZ a co-organisé, au Palais du Luxembourg, un colloque convié par le Sénateur Jean-Marie Janssens, au cours duquel le Président du Sénat Gérard Larcher est venu affirmer l’importance de cette mobilisation aux yeux des parlementaires. En clôture de cet événement Yann Wehrling, Ambassadeur à l’environnement a incité les Etats européens à davantage s’engager aux côtés de la France contre le trafic d’espèces sauvages qui est, avec les trafics de drogues, d’armes et d’êtres humains, une des sources de financement de la criminalité organisée, dont le terrorisme, et qui nécessite une mobilisation internationale forte.
Le rhinocéros, dont les 5 espèces sont menacées, était très présent pendant ce colloque dont il constituait le « fil rouge ». A l'issue de cette rencontre, une liste de 20 propositions d'action, émises par tous les intervenants, a été dressée. Ces propositions d'action seront communiquées au Ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy.
Une bande-dessinée tout public : Les Adieux du Rhinocéros
Il est aussi le héros de la bande dessinée de l’AFdPZ publiée par les éditions Glénat : Les Adieux du Rhinocéros, de Pierre-Roland Saint-Dizier et Andrea Mutti. Cette BD de 56 pages porte un message de conservation de la faune sauvage en sensibilisant à la lutte contre le trafic. Sortie nationale le 3 juillet. 3 % du prix de chaque exemplaire vendu sera reversé à un programme de conservation du rhinocéros dans la nature.
L’intrigue emmène le lecteur sur le terrain en Afrique aux côtés du rhinocéros noir, classé « en danger critique d’extinction » dans la Liste rouge des espèces menacées. Il pourra ensuite compléter ses connaissances avec le cahier pédagogique inclus de 8 pages sur la problématique du trafic animal, le rôle des zoos et la présentation de la Liste rouge par le Comité Français de l’UICN.
Une translocation de 5 rhinocéros de zoos d’Europe vers le Rwanda
De son côté, l’association européenne des zoos et aquariums (EAZA), dont l’AFdPZ est membre, conduit en ce moment même la plus importante opération de translocation de rhinocéros noirs d’Europe vers l’Afrique jamais réalisée. Le dimanche 23 juin, cinq rhinocéros noirs en danger critique d'extinction, nés et élevés dans des zoos européens, ont été transportés par avion sur 6 000 km jusqu'au parc national de l'Akagera au Rwanda. Ce voyage historique a commencé au Safari Park Dvůr Králové (République Tchèque) où les cinq animaux ont été rassemblés depuis novembre 2018. Cette action en faveur de la survie de l’espèce est aujourd’hui possible car en amont la sécurité et l’environnement ont été restauré dans le parc de l’Akagera, car les zoos européens élèvent et gèrent leurs animaux au sein de programmes d’élevage ex situ permettant de conserver la diversité génétique, et car tous les partenaires ONG, zoos, gouvernements, autorités ont œuvré ensemble.
A propos de l’AFdPZ
Créée en 1969, l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) fédère une centaine de parcs zoologiques en métropole et outre-mer. Chaque année, plus de 20 millions de visiteurs découvrent des espèces menacées élevées dans ces établissements qui s’engagent à respecter les directives du code d’éthique de l’Association. L’AFdPZ est membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), de l’Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (AMCSTI) et des Associations européenne et mondiale des parcs zoologiques (EAZA et WAZA).
Se rendre sur le site de l'AFdPZ - Association Française des Parcs Zoologiques