Industrie du futur

L’Agglo du Saint-Quentinois accompagne les industriels avec le Club des entreprises de la Robonumérique, lancé en février 2018, qui a pour objectif de de mener des projets industriels sur le territoire "Industrie du futur ».

Informations annexes au site

L’industrie du futur à l'Agglo

L’industrie du futur est en plein essor dans le monde, permettant aux industries du territoire les utilisant de gagner en compétitivité et en qualité. La robotique est plus que jamais un levier de compétitivité pour les entreprises, elle offre une solution pertinente pour la pérennité de nos entreprises vis-à-vis des pays à bas coûts, aussi bien d’un point de vue défensif, pour éviter les délocalisations, qu’offensif, en rendant plausible le retour du made in France dans certains secteurs.

Cette filière offre également l’avantage d’être déjà assez mature, à l’inverse de la robotique de services qui est encore cantonnée aux laboratoires de recherche ou à des produits de prestige/facultatifs. C’est un secteur qui est donc déjà source de richesses, aussi bien en termes de création de sociétés que d’emplois.

Au-delà des activités de production et de stockage directement liées, ce secteur est porteur d’activités connexes comme les services, l’intégration de robots notamment, les équipements, mais aussi les outils complémentaires à forte valeur ajoutée comme ceux que l’on personnalise et ajoute à la dernière partie d’un bras robotisé.

Le territoire dispose d’un éco système riche d’intégrateurs robotiques,  d’industries manufacturières, de laboratoires de recherche et filières de formation technologiques dédiées  dans les domaines concernés par l’industrie du futur : mécanique, électronique, automobile, agro-alimentaire, cosmétique…

L’Agglo du Saint-Quentinois accompagne les industriels qui souhaitent s’orienter dans cette dynamique avec le club des entreprises de la robonumérique lancé en février 2018 qui a pour objectif de de mener des projets industriels sur le territoire »  industrie du futur »

Chefs d'entreprise, si vous êtes intéressés n'hésitez pas à candidater !

Engagée dans la démarche "Industrie du futur" destinée à soutenir la modernisation de l'appareil de production, la Région Hauts-de-France a enrichit son programme régional d'un volet robonumérique qui vient compléter l'offre d'accompagnement existante en diagnostic et aide à l'investissement sur de nouvelles briques technologiques comme celle-ci.

Toujours plus d'infos sur la page du Club robonumérique

Le programme Robonumérique Hauts-de-France

Voir et revoir

Saint-Quentin, territoire d'excellence robonumérique

MBK

Contact