Les démarches à effectuer lors d'un emménagement

Lors de son emménagement, toute personne doit souscrire une police d'abonnement auprès de la collectivité, conformément à l'article 6 du règlement du service de l'eau potable.

Informations annexes au site

Abonnement / Résiliation

 

Pour procéder à l’abonnement ou à la résiliation à la Direction du Cycle de l’eau, merci de nous adresser les documents suivants :

  • Carte d’identité recto verso
  • État des lieux ou attestation d’achat
  • Photographie du compteur (facultatif)

 

Vous pouvez nous faire parvenir votre demande ainsi que vos documents :

Par mail :

En déposant votre demande :

  • A l'Agglo du Saint-Quentinois
  • 58, Boulevard Victor Hugo
  • 02108 Saint-Quentin

En envoyant votre demande par courrier :

  • Gestion des abonnés
  • 58, Boulevard Victor Hugo
  • BP 80352
  • 02108 Saint-Quentin

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question :

La police d'abonnement

Par la signature de la police d'abonnement, le demandeur prend la qualité d'abonné et donne son accord entier et express à l'acceptation du règlement du service eau potable.

L'abonnement prend effet

  • soit à la date de la signature de la police d'abonnement, notamment si l'alimentation en eau du logement est déjà en service,
  • soit à la date d'ouverture de l'alimentation en eau par la collectivité.

Les indications fournies dans le cadre de l’abonnement font l’objet d’un traitement informatisé. L’abonné bénéficie d’un droit d’accès et de rectification prévu par la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Conditions d'obtention des abonnements

La collectivité est tenue de répondre à toute demande d'abonnement si le logement concerné est desservi par le réseau public de distribution de l'eau potable, sous réserve des dispositions de l'article 5, alinéa 3 du règlement du service de l'eau potable.

Règles générales concernant les abonnements


Selon l'article 6 du règlement du service de l'eau potable, l'abonnement est accordé au propriétaire de l'immeuble raccordé.

Il peut être accordé au locataire, usufruitier, nu-propriétaire ou occupant de bonne foi s'il dispose d'un compteur individuel.

Pour les constructions collectives munies d'un compteur général, seul le propriétaire ou le gestionnaire est habilité à souscrire un abonnement.

Comment contracter une police d'abonnement et obtenir de l'eau ?

Pour être abonné au service de l'eau potable, le demandeur doit signer une police d'abonnement conformément à l'article 4 du règlement de service et pour cela, vous avez la possibilité :

  • De vous présenter à l'accueil de l'Agglo du Saint-Quentinois pour convenir d'un rendez-vous afin de relever l'index du compteur d'eau et de procéder à l'ouverture du robinet de concession.
  • De demander la souscription de votre police d'abonnement par courrier

Pour le traitement de votre demande, il est nécessaire de nous fournir les éléments suivants :

  • votre nom et prénom,
  • le numéro de voirie et la rue du logement à desservir,
  • le code postal et la ville,
  • vos coordonnées téléphoniques ou adresse électronique pour conclure d'un rendez-vous pour le relevé de l'index du compteur d'eau potable et l'ouverture du branchement.