Le climat est une de nos priorités, venez participer !
Informations annexes au site
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes
Comment participer ?
- En partageant votre expérience face au changement climatique à travers un questionnaire anonyme. Cela permettra à l’Agglo de consolider le diagnostic du territoire avant de réaliser un programme d’actions de préservation de la qualité de l’air et de transition énergétique dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). A vous de jouer !
Répondre au questionnaire en moins de 5 minutes !
- Exprimez vous librement via le formulaire d’observation disponible à la suite de la présentation ci-dessous.
Présentation de la synthèse du diagnostic du Plan Climat Air Énergie Territorial
Un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
Le PCAET est un outil de lutte contre le changement climatique, défini sur le profil du territoire, qui apporte des réponses aux objectifs internationaux et nationaux sur le sujet.
Il se compose d’un diagnostic et d’un programme d’actions concrètes et chiffrées qui a pour but l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels fixés.
Pourquoi un plan climat ?
Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air. Il a deux objectifs :
Les grandes lignes
- Maîtriser la facture énergétique, réaliser des économies et réduire la vulnérabilité du territoire face au coût de l’énergie fossile et fissile
- Développer de nouveaux modes de financement locaux
- Diminuer les émissions de GES et la pollution atmosphérique
- Valoriser les ressources locales d’emplois non délocalisables dans la rénovation des bâtiments, les transports, les énergies renouvelables, les circuits courts alimentaires...
- Favoriser la montée en compétences pour les emplois locaux existants
- Développer l’innovation (transition énergétique, numérique, économie circulaire)
- Augmenter l’attractivité du territoire en améliorant la qualité de l’air, en préservant le cadre de vie et la biodiversité, en adaptant les modes de vies et de consommation
- Anticiper les événements climatiques qui ne pourront être évités.
Les objectifs nationaux
Les objectifs nationaux inscrits dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
La démarche territoriale
Le PCAET doit être, dans son contenu et dans le processus d’élaboration, conforme au décret d’application n°2016-849 du 26 juin 2016.
La première étape de la démarche consiste à réaliser un diagnostic territorial qui comprend
Réduire la vulnérabilité du territoire face aux impacts du changement climatique
Les changements climatiques
Les changements climatiques ont une incidence sur :
- Les écosystèmes : biodiversité, stockage du carbone, habitats naturels…
- Les activités humaines : agriculture, eau douce, santé…
- Les activités urbaines : transports, infrastructures, styles de vie…
- Les systèmes économiques : énergies, productions, industries des matières premières…
Les changements climatiques sont une réalité locale sur le territoire de l'Agglo du Saint-Quentinois
- Les températures moyennes annuelles ont augmenté de 1,1 °C depuis 50 ans.
- Le nombre de nombre de jours de gel a baissé de 1/4 entre 1967 et 2017.
- Le cumul des précipitations n’a pas révélé d’augmentation sensible.
Évolution des températures
Précipitations et nombres de jours de gel
Sur la base des simulations Météo-France, scénario GIEC* intermédiaire (stabilisation des concentrations en CO2), horizon 2100 :
- Hausse des températures moyennes : + 4 °C en 2100
- 1976-2005 : 10°C
- Simulation 2021-2050 : 11 à 12°C
- Simulation 2100 : 13-14°C
- Précipitations : évolution sensible
- Cumul : hausse en horizon proche (déjà observable), puis baisse à l’horizon lointain
- Hausse des précipitations extrêmes pour l’horizon lointain
- Nombre de jours de gel par an : moins de 30 jours d’ici 2100
- Augmentation du nombre de jours de vagues de chaleur par an :
- 1976-2005 : moins de 20
- Simulation 2021-2050 : 25 à 35
- Simulation 2100 : une quarantaine
- Nombre de jours de sécheresse : +20%
*GIEC : Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat
Réduire son impact sur le climat
Les émissions de gaz à effet de serre
Le Bilan Carbone® de l'Agglo
Le bilan Carbone® a pour objectif de mesurer les émissions de GES sur le territoire. L’unité couramment utilisée est la Tonne équivalent CO2 ou Teq CO2. Cette unité, commune pour l'ensemble des gaz, prend en compte leurs durée de vie et capacité à réchauffer la planète.
Les émissions de GES générées sur le territoire sont réparties en deux catégories distinctes : les émissions directes (émises sur le territoire) et indirectes (émises à l’extérieur du territoire mais à cause du territoire).
Les émissions de GES du territoire
Les émissions directes + indirectes représentent 750 000 Teq CO2 par an, soit environ 9 Teq CO2 par habitant.
Les polluants représentent un risque pour la santé et pour l’environnement.
Ce sont des gaz ou des particules irritants et agressifs qui pénètrent dans l’appareil respiratoire. Ils peuvent être liés à certains problèmes de santé tels que les affections respiratoires, les baisses de capacité respiratoire, l’augmentation de la morbidité cardio-vasculaire, la dégradation des défenses de l’organisme aux infections microbiennes…
Les polluants sont aussi responsables de la dégradation de certains matériaux : corrosion, noircissements et encroûtements des bâtiments. Ils ont également des effets néfastes sur les espèces végétales.
Les émissions de polluants
Le diagnostic de la qualité de l’air de l’Agglo du Saint-Quentinois a permis de mettre en évidence les principales sources d’émissions pour chacun des polluants réglementés.
Il met en relief les secteurs à enjeux, pour lesquels les leviers d’action sont les plus intéressants.
Détail des principaux émetteurs
Les épisodes de pollution (2011-2017)
Si une grande partie des valeurs réglementaires sont respectées, des valeurs ponctuellement élevées sont régulièrement enregistrées sur la région Hauts-de-France, impliquant le déclenchement de niveaux d’information / recommandation (NIR) voire d’alerte (NA).
Au total pour la région Hauts-de-France, 391 jours en dépassement ont été comptabilisés entre 2011 et 2017.
Les consommations d'énergie
- Les consommations des transports de passagers et de marchandises sont estimées à 630 GWh environ.
- Le secteur industriel représente environ 270 GWh sur le territoire.
- Les consommations d’énergie du secteur résidentiel sont de 735 GWh.
- Les consommations d’énergie du secteur tertiaire sont de 325 GWh.
- Les consommations d’énergie du secteur agricole sont de 42 GWh, et correspondent à 98% au carburant des tracteurs. Les 2% restants représentent les consommations des bâtiments
Les réseaux de distribution d’énergie
Le réseau d’électricité
L’ensemble du territoire possède une couverture électrique importante avec des réseaux variés.
Une ligne électrique Très Haute Tension à 225 000 V traverse l’est du territoire, ainsi que plusieurs lignes à 63000V.
Le réseau électrique Haute Tension et Basse Tension d’Enedis couvre l’ensemble du territoire.
Le réseau de gaz
Plusieurs canalisations de transport de gaz desservent le territoire. Il est également irrigué par un réseau dense de canalisation GRDF qui desservent 15 communes au centre et au sud de l’agglomération
Le réseau de chaleur
Il existe un réseau de chaleur sur la ville de Saint-Quentin. Sa longueur est de 14km pour un volume d’environ 700m3 d’eau.
Les productions d’énergies renouvelables
La production d’énergie thermique représente 49% de la production locale renouvelable, l’électricité 51%.
Les énergies renouvelables couvrent 8% des consommations actuelles.
Les potentiels
Le potentiel de développement des énergies renouvelables
Le potentiel de développement global est de l’ordre de 28% des consommations énergétiques actuelles du territoire à l’horizon 2030, et de l’ordre de 55% à l’horizon 2050.
Le potentiel de réduction des consommations d’énergie
| Consommation actuelle (GWh/an) | Potentiel d'économies d'énergie par secteur | Énergie économisée (GWh/an) | Consommation en 2050 (GWh/an) |
Secteur industriel | 272 | 40% | 109 | 163 |
Secteur résidentiel | 736 | 60% | 441 | 294 |
Secteur mobilité | 475 | 56% | 264 | 210 |
Secteur fret | 152 | 55% | 84 | 69 |
Secteur tertiaire | 325 | 35% | 114 | 211 |
Secteur agricole | 42 | 32% | 13,56 | 29 |
Total | 2002 | 51% | 1026 | 975 |
La réduction des consommations maximales est estimée à 51 %, pour un total d’énergie économisée de 1 100 GWh/an.
En supposant l’application de l’intégralité des réductions, la consommation d’énergie du territoire serait de 975 GWh/an.
Équivalence par habitant (81 500 habitants en 2016) | Consommation actuelle par habitants (MWh/hab/an) | Consommations en 2050 par habitants (Gwh/hab/an) |
Secteur industriel | 3 | 2 |
Secteur résidentiel | 9 | 4 |
Secteur mobilité | 6 | 3 |
Secteur fret | 2 | 1 |
Secteur tertiaire | 4 | 3 |
Secteur agricole | 1 | 0 |
Total | 25 | 13 |
Vision en 2050
Le graphique représente le potentiel maximal de réduction des consommations et le potentiel maximal de production d’énergie renouvelable en 2050.
Le gaz et l’électricité de réseau pourront être en partie renouvelable.
Le potentiel de réduction des émissions de GES
Le potentiel total de réduction des émissions directes de GES
Il est de 83% sur le territoire.
Le secteur résidentiel présente un potentiel de réduction de 92%. Le potentiel est important aussi pour le tertiaire avec 89% et pour l’industrie avec 85%.
Pour les transports, les émissions de GES baissent de 84%.
Enfin, le secteur agricole présente un potentiel global de réduction de 48%.
Le potentiel total de réduction des émissions totales de GES
En 2050, les émissions totales de GES pourront représenter 257 000 de Teq CO2 contre 730 000 aujourd’hui.
Le potentiel de réduction des émissions de polluants
Secteur d’activité | Axes de progrès |
Agriculture | Utilisation responsable des engrais chimiques Utilisation de méthodes d’épandage plus respectueuses de l’environnement Amélioration technologique des engins agricoles Mise en œuvre d’une politique ambitieuse en faveur du circuit court et de l’agriculture durable |
Résidentiel | Maîtrise et utilisation rationnelle de l’énergie Rénovation énergétique des logements Sensibilisation des particuliers Renouvellement des appareils de chauffage Réduction de l’utilisation des solvants |
Transport routier | Réduction du nombre de véhicules en circulation Faciliter le recours aux modes de transport alternatifs à la voiture individuelle Amélioration technologique associée au renouvellement du parc automobile Changement de comportement des utilisateurs |
Industrie | Amélioration des techniques de combustion Utilisation de matières premières moins émettrices Mise en place de système d’épuration / filtration des fumées Travail sur l’optimisation de l’utilisation des solvants : mise en place de Systèmes de Maîtrise des Emissions et de Plans de Gestions des Solvants |
Merci d’avoir pris connaissance des informations concernant l’élaboration du PCAET de l’Agglo. Ci vous souhaitez avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.
Merci d’avoir pris connaissance des informations concernant l’élaboration du PCAET de l’Agglo. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous et également télécharger la synthèse.