L’Agglo du Saint-Quentinois souhaite intégrer les habitants et les acteurs du territoire dans sa dynamique de lutte contre le changement climatique, dans laquelle elle est engagée avec l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), à travers une concertation participative du 15 juillet au 30 août 2019. La concertation est accessible sur le site internet de l’Agglo ainsi que sur des bornes à l’accueil du siège, au 58 boulevard Victor Hugo à Saint-Quentin, afin de recueillir les remarques des habitants et ainsi compléter le plan d’actions de préservation de la qualité de l’air et de transition énergétique du PCAET. Chacun pourra librement exprimer ses attentes sur différentes thématiques tel que la mobilité, la rénovation énergétique, les énergies renouvelables, les déchets, la qualité de l’air et l’adaptation au changement climatique.
Le changement climatique est l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle et, même si les conséquences sont encore difficiles à évaluer avec précision, il est certain qu’il entraînera des bouleversements profonds tant sur l’environnement que sur l’organisation économique et sociale. De par leur proximité avec la population et leur rôle d’organisation du territoire, les collectivités locales sont des acteurs clés de la lutte contre les dérèglements climatiques. L’Agglo est engagée dans cette démarche notamment par le biais de son PCAET.
Pour rappel, le PCAET est un outil de lutte contre le changement climatique, défini sur le profil du territoire, qui apporte des réponses aux objectifs internationaux et nationaux sur le sujet. Il se compose d’un diagnostic et d’un programme d’actions concrètes et chiffrées qui a pour but l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels fixés.